Une formation pour la paix en Éthiopie
Montage d'une offre de formation pour favoriser la paix et le développement autour d'Addis AbbebaLe contexte : se tourner vers l’avenir après des années difficiles
Malgré un des taux de croissance les plus élevés au monde (+10%), l’Éthiopie doit assumer le bilan de 17 ans de guerre civile et des bouleversements politiques qui ont marqué de façon profonde et durable les différentes couches de la société civile.
Les troubles sociaux récents ont fait d’innombrables dégâts au niveau social, économique, psychologique et politique, et engendré bien des sentiments de frustration parmi les jeunes dans différentes régions du pays.
Une demande locale pour la construction d’une société harmonieuse
Dans ce contexte, le Service Justice et Paix du Secrétariat Catholique Ethiopien (J&P-ECS) s’est engagé fortement dans les démarches de réconciliation. Il souhaite mettre en place un institut de formation performant afin de trouver et proposer des réponses appropriées. Le but est de contribuer à la mise en œuvre d’une société apaisée. Il s’agit d’impulser un véritable changement de mentalités, en faveur de la paix et orienté sur le développement intégral de l’Homme.
Le J&P-ECS a donc identifié le Ciedel qui, dans le même esprit, a contribué à monter une formation pour la paix et le développement à Anaphora, en Égypte
Le projet : un institut pour la construction de la paix et pour le développement
Après 6 mois d’échanges continus, J&P-ECS et le Ciedel ont décidé de mettre en place une 1ère phase afin de concrétiser leurs échanges.
Cette phase de 10 jours aura lieu en Éthiopie (automne 2017). Il s’agit d’ancrer le partenariat dans la réalité du contexte et clarifier la demande du partenaire.
Cette mission cible 3 objectifs majeurs :
- Mieux connaitre le contexte urbain et rural du pays, rencontrer de potentiels formateurs afin de pouvoir envisager la création d’un institut de formation et d’affiner les idées maitresses du projet ;
- Préciser les éléments forts du partenariat entre J&P-ECS et le Ciedel ;
- Accompagner l’approfondissement de la réflexion sur le projet en vue de lancer la 2ème phase.
Les étapes
Pour la première phase (mission exploratoire) :
- Rencontres des partenaires et parties prenantes et ajustement de la mission
- Visites de terrain et rencontre avec les potentiels candidats et les potentiels formateurs
- Débriefing et bilan avec les partenaires et parties prenantes pour préparer la phase 2
La phase 2 pourrait consister à accompagner la mise en place d’un curriculum de formation, et des démarches de recherche-action.