Internationalisation des villes et des territoires : les objectifs de recherche pour la phase 2
Programme de recherche sur l'évolution des relations entre territoires et l'intégration de l'internationalisation des villes et des territoires dans les agendas politiques des élus locauxActualités du projet
Référent projet
Corinne LAJARGE |
Le contexte : une deuxième phase de recherche qui s’inscrit dans la suite des analyses sur la mutation de la coopération décentralisée
Cette deuxième phase du programme de recherche « IDV » (Internationalisation des Villes et des Territoires) s’inscrit dans la continuité d’une première phase de recherche (CUF – Ciedel – AFD-Région Auvergne Rhône-Alpes), conduite en 2016 et 2017, sur « l’internationalisation des villes et des territoires » qui a confirmé son caractère « irrésistible ». La recherche avait mis en évidence une transformation des justifications de l’AECT par les différents acteurs, aussi bien étatiques que locaux, y contribuant.
Après avoir connu un « âge d’or » à partir de la fin des années 1980, la coopération décentralisée est aujourd’hui requestionnée. La question de la réciprocité des bénéfices de la « coop déc » devient lancinante. La coopération décentralisée s’est d’ailleurs fait englober dans le champ plus large d’action extérieure des collectivités territoriales. Plus largement, on parle aujourd’hui d’internationalisation des villes et des territoires.
Problématique : comment les élus locaux vont intégrer l’inéluctable internationalisation de leurs territoires en vue des élections locales à venir ?
A l’occasion des élections municipales de 2020 et départementales et régionales de 2021, le programme de recherche se propose de mesurer l’inéluctable intégration de la dimension internationale comme composante des politiques locales. A la lumière des évolutions des référentiels, et des discours des élus, des techniciens et des chercheurs, il propose ainsi de s’inscrire dans l’agenda politique français.
Résultats attendus
Une série de travaux débouchant sur des publications de trois types :
- Des monographies, par collectivité territoriale, sur leur internationalisation.
- Des recherches sur l’histoire des réseaux des villes et des gouvernements locaux ayant conduit à leur unification en 2004.
- Des recherches sur la coopération décentralisée comme « résultat » de dynamiques anciennes d’internationalisation
- Des analyses transversales sur les facteurs d’internationalisation des villes.