Internationalisation des villes et des territoires
Programme de recherche sur l'évolution des relations entre territoires et leur rôle sur les relations internationalesActualités du projet
Téléchargements
Référent projet
Christophe MESTRE |
Le contexte : la coopération décentralisée remise en question
Après avoir connu un « âge d’or » à partir de la fin des années 1980, la coopération décentralisée est aujourd’hui requestionnée. La question de la réciprocité des bénéfices de la « coop déc » devient lancinante. La coopération décentralisée s’est d’ailleurs fait englober dans le champ plus large d’action extérieure des collectivités territoriales. Plus largement, on parle aujourd’hui d’internationalisation des villes et des territoires.
Cette désaffection pour la coopération décentralisée prouve qu’il est temps de se poser des questions essentielles à la fois sur son histoire et sur son devenir.
Internationalisation des villes et des territoires : un programme de recherche associant chercheurs, élus et praticiens
Le programme de recherche associe chercheurs, praticiens, responsables institutionnels territoriaux et nationaux, français et étrangers. Il a pour objet de mesurer et comprendre les évolutions des stratégies des collectivités territoriales et des territoires dans la conduite de leurs actions extérieures, d’interroger le rôle et la place de leurs réseaux dans le jeu des relations internationales, d’analyser si les évolutions actuelles opposent les politiques favorables à l’attractivité territoriale aux volontés de soutenir la coopération décentralisée.
Trois ateliers de co-production de savoir ont permis de confronter les pratiques et les points de vue. Ceux-ci ont généré un intérêt croissant pour le programme internationalisation.
Aujourd’hui, les organisateurs, s’associent pour organiser à Lyon un colloque international les 11 et 12 décembre prochain intitulé « Internationalisation des villes et des territoires : des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale. Origine et avenir de la coopération décentralisée ».
Les étapes
- Ateliers de co-production de savoirs
- 11 et 12 décembre 2017 – colloque final dans les locaux de la Métropole de Lyon, avec des élus, techniciens, chercheurs et responsables institutionnels venus du monde entier.