Blandine Le Bourgeois

blandine120Blandine Le Bourgeois est Responsable Pédagogique, formatrice et chargée de mission au CIEDEL. Elle combine une formation technique dans le domaine agricole et un diplôme en ingénierie de développement local. Elle a travaillé sur le terrain pendant plus de 20 ans en Afrique et en Asie, en milieu anglophone et francophone, pour le développement de programmes locaux (Directrice Formation et DRH au Centre Songhaï, Bénin), internationaux (Directrice Programme Handicap International Philippines et Bangladesh, Program Advisor pour le PNUD Afrique de l’Ouest). Elle est co-auteur de plusieurs ouvrages, liés au management des organisations et au handicap.

Ses activités au CIEDEL :
Elle assure aujourd’hui au CIEDEL la responsabilité de l'offre de formation, en tant que Responsable Pédagogique. Elle anime aussi deux modules de formation liés à la création/management des organisations et à la communication institutionnelle. Elle s’investit également sur des projets d’animation et de montage d’offres de formation en Namibie, en Egypte…, et des projets d’accompagnement / appui à des organisations sur du moyen / long terme, en plus de ses missions d'expertise.

Ses champs de compétence prioritaires :
Accompagnement d’organisations / Capitalisation / Diagnostic organisationnel et renforcement de capacités / Evaluation de programmes ou de projets / Formation d’adultes / Formation de formateurs / Ingénierie de formation professionnelle / Management de dispositif de capitalisation / Management des organisations

Ses domaines de prédilection :
Articulation développement local et droits humains / Articulation religion et développement / Développement agricole / Diversité culturelle et religieuse / Exclusion sociale (handicap)

Ses dernières fiches expertises :