Accueil Formation VAE Le CIEDEL, habilité à la Validation d'Acquis d'Expérience
Le CIEDEL, habilité à la Validation d'Acquis d'Expérience

A la fois institut universitaire et organisme de formation professionnel, le CIEDEL a depuis longtemps intégré dans sa pédagogie la prise en compte des acquis de l’expérience des participants en formation.

Aujourd'hui, la législation française permet aux professionnels de valider leur expérience à travers le dispositif VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et d’obtenir ainsi tout ou partie d’un titre ou diplôme.

La procédure VAE se déroule en plusieurs étapes :

  • Demande d’accès à la VAE et inscription administrative. Pour cela il vous faut remplir le dossier n° 1 de demande de recevabilité en VAE (voir ci-dessous)
  • Analyse du projet du candidat par le comité pédagogique et avis de recevabilité ou non-recevabilité
  • Elaboration du dossier VAE n°2 qui vise à démontrer les compétences mises en œuvre par le candidat (un accompagnement, par le CIEDEL, à la constitution de ce dossier est possible)
  • Convocation devant un jury de professionnels
  • Délibération du jury : les membres du jury décident d’attribuer tout ou partie de la Certification ou bien d’en refuser l’attribution. Dans le cas d’une validation partielle, le jury détermine les connaissances et aptitudes acquises par le candidat et précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’une acquisition complémentaire.

Au-delà même de la procédure de VAE au sens strict, le dispositif VAE permet de valoriser les compétences acquises par l’expérience et d’offrir des parcours de formation individualisés correspondant mieux aux besoins de renforcement de capacités des candidats.

Renseignements :

Référent VAE au CIEDEL
Antonio Silveira
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.