Accueil Expertise Evaluation Mesure d'impact de la rénovation urbaine - Ville de Romans-sur-Isère
Mesure d'impact de la rénovation urbaine - Ville de Romans-sur-Isère

Commanditaire : Ville de Romans-sur-Isère

Echelle : locale (ville et quartier de la Monnaie)

Mots clés : Mesure d’impact – Innovation – Rénovation urbaine – Cohésion sociale

Type d’expertise : Recherche et Innovation - Mesure d’impact

Objectif : Le quartier de la Monnaie, Romans-sur-Isère, a été bénéficiaire du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), lors de la première phase de ce programme. Comme dans l’ensemble des quartiers rénovés, il a fallu évaluer l’impact de cette première phase afin d'orienter la suite de ce programme. Le CIEDEL a été sollicité pour contribuer à l’évaluation de ces programme à Romans-sur-Isère autour de plusieurs questions :
En quoi la rénovation urbaine peut donner de nouvelles perspectives aux habitants et au territoire ? Quels volets de cette opération participent au développement du « mieux vivre ensemble » dans le quartier et dans la ville ? Quelle est la plus-value du PRU du quartier de la Monnaie sur le processus de cohésion sociale ?

Travail universitaire réalisé par un étudiant IGA, dans le cadre d’un Diplôme de Recherche et d’Innovation (DRI) et d’une étude opérationnelle associant l’ensemble des collectivités et des financeurs du PRU du quartier de la Monnaie : La Ville de Romans, la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans, le bailleur social Habitat Pays de Romans, le Conseil Général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes, l’Etat (la Direction Départementale des Territoires de la Drôme), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Chargés de mission mobilisés : Corinne LAJARGE, Olivier THOME, Nicolas HEEREN, Pascale VINCENT

Partenaires sur le projet : Institut de Géographie Alpine (IGA) Université Joseph Fourier Grenoble