Accueil Expertise Capitalisation / Recherche Etude et analyse des pratiques terrain de coopération décentralisée - Union Européenne
Etude et analyse des pratiques terrain de coopération décentralisée - Union Européenne

UECommanditaire : Union Européenne, unité DEVCO B2

Lieu : International (Amérique latine et Caraïbe : République Dominicaine, Pérou et Equateur / Afrique : Zambie, Afrique du Sud, Mali, Mauritanie, Burkina Faso et Tunisie / Asie : Népal et Inde)

Mots clés : Capitalisation / Coopération décentralisée

Type de prestation : Etude et analyse des pratiques

Objectif : L’unité DEVCO B2 de la commission européenne, en charge des organisations de la société civile et des autorités locales, a souhaité réaliser une étude de terrain sur les pratiques de coopération décentralisée soutenues ou non par l’Union Européenne. Cette étude visait à identifier les plus-values de la coopération décentralisée en termes d’appui à la décentralisation et au développement local.
Pour cela elle a confié à C. Mestre et G. Piñol Puig la réalisation de huit études de cas sur quatre continents (Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe) qui ont permis d’identifier tout le potentiel que recèle la coopération décentralisée comme modalité de coopération aussi voire sinon plus pertinente que les autres pour le renforcement des autorités locales. Toutefois une des faiblesses de la coopération décentralisée identifiée lors de ce travail est le fait que celle-ci a peu d’effet sur les politiques de décentralisation des Etats, faut de mécanisme permettant de faire remonter les expériences locales au niveau national ou international.


Ce travail a également permis de produire un ensemble de recommandations à destination des services de la recommandation, pour adapter les modalités de l’aide aux autorités locales et au développement de leurs relations, en particulier en cherchant à éviter de mettre en concurrence les autorités locales entre elles par le biais d’appels à proposition mais aussi en cherchant à favoriser le développement de relations entre autorités locales en évitant de développer la seule approche projet.

Chargés de mission mobilisés : Christophe Mestre (CIEDEL) et Gemma Piñol Puig (consultante indépendante)

Partenaires sur le projet : DAI (bureau d’étude anglais qui a porté l’étude)

Documents associés :

plaquette_UE Plaquette coopération décentralisée (diffusée aux Assises Européennes de la Coopération Décentralisée)

pdf_button Rapport de synthèse de l'étude

pdf_button Annexes du rapport de synthèse