Accueil Actualité Quoi de neuf Appui à l'élaboration de la stratégie décennale du FDL Madagascar
Appui à l'élaboration de la stratégie décennale du FDL Madagascar
A la demande du Ministère de la Décentralisation Malgache et avec le soutien de la Coopération Suisse, le CIEDEL accompagne le Fonds de Développement Local (FDL) Malgache, instrument financier et technique national au service du renforcement des Collectivités Territoriales Décentralisées.
 
Le FDL s’est engagé dans une démarche d’élaboration de sa stratégie 2013-2023 afin de renforcer son positionnement comme outil de soutien au développement local et à la décentralisation à travers trois axes d’intervention : le financement d’infrastructures et d’équipements communaux et intercommunaux ; le renforcement des capacités des Collectivités Territoriales Décentralisées ; l’alignement, l’appropriation et l’harmonisation des instruments existants.
 
Le CIEDEL, en partenariat avec le programme Saha et l’Institut de formation FFF Malagasy Mahomby, accompagne le FDL dans ce processus en 6 étapes qui devrait s’étaler sur une année.
C’est dans ce cadre que David Hacquin s’est rendu à Madagascar du 29 novembre au 10 décembre 2011 pour appuyer la préparation et l’animation d’un atelier stratégique préliminaire. Cet atelier à permis de réaliser un bilan et une analyse partagés de la stratégie du FDL au regard des enjeux de la décentralisation, de partager et approfondir ces enjeux avec des acteurs extérieurs au FDL, et d’identifier les éléments à approfondir par la découverte d’expériences d’autres pays disposant d’instruments nationaux équivalents.
Prochaine étape : un voyage d’études pour alimenter la stratégie en cours d’élaboration.