Accueil Actualité Quoi de neuf Mission de "retour sur la formation" en Namibie en février 2013.
Mission de "retour sur la formation" en Namibie en février 2013.

 

Mission de "retour sur la formation" en Namibie en février 2013.

La formation professionnelle des techniciens régionaux et locaux n'a du sens que si des changements (mêmes minimes) ont lieu sur les lieux de travail. Cette mission de terrain étudiera auprès des participants les effets de la première année de formation de NIPAM.

En Namibie le CIEDEL appuie depuis 2011 l'Institut Namibien d'Administration et Gestion Publique (NIPAM) dans la mise en place de son offre de formation pour les élus et fonctionaires territoriaux des administrations régionale et locale. Le NIPAM est attaché au Bureau du Premier Ministre et doit servir l'ensemble de l'administration du niveau central au local y compris les entrerprises publiques dans le domaine de la gestion et du management.

Une convention cadre qui précise l'offre de formation, l'ingénierie de formation et la formation de formateurs a été établi.

Cette offre de formation a été définie à partir d'une évaluation des besoins avec les acteurs namibiens lors d'un atelier en novembre 2010 mis en place avec l'appui de l'Ambassade de France.

6 sujets pour autant de modules ont été identifiés et mis en oeuvre à partir de mars 2012 dans les domaines de la décentralisation démocratique à la dynamique de développement (économique) local en passant par la gestion de projet, d'équipes et de la communication...

 

Les 6 Modules sont:

- Achieving democratic decentralisation

- Management of financial resources

- Improve performance

- Leading and managing people

- Local development dynamics

- Communication strategy and skills

Une mission d'évaluation des changements concrets dans les lieux de travail des 14 participants des Conseils Régionaux et Autorités Locales aura lieu en février 2013.

Des la rentrée 2013, le NIPAM lui-même, continue cette offre de formation sur le niveau local dans les Conseils Régionaux et Autorités Locales dans une logique de rapprochement des acteurs eux-mêmes.

 

 Le CIEDEL met en oeuvre sa statégie centrale qui est l'appui et l'accompagnement de l'Institut mais également des formateurs locaux dans une logique de renforcement de l'offre de formation locale.