Accueil Actualité Quoi de neuf Formation des Cellules Régionales de Coopération Francophones (CRCF) de l’Association Internationale
Formation des Cellules Régionales de Coopération Francophones (CRCF) de l’Association Internationale

Pour la cinquième année consécutive ; élus et techniciens des Régions francophones se sont retrouvés au CIEDEL pour se former sur la pratique des relations de coopération décentralisée.

 

Pour la cinquième année consécutive ; élus et techniciens des Régions francophones se sont retrouvés au CIEDEL pour se former sur la pratique des relations de coopération décentralisée.

 

Les collectivités territoriales sont chaque jour mieux reconnues comme étant des acteurs de premier plan des relations internationales. L’AIRF, réseau des régions francophone, regroupe plus de 150 Régions de par le monde et contribue largement à cette reconnaissance.

 

Depuis 2006, le CIEDEL contribue à la formation des élus et techniciens des Cellules Régionales de Coopération Francophones (CRCF) sur les relations de coopération décentralisée.

 

Cette année, une quinzaine d’élus et de techniciens de 10 Régions francophones du Maghreb, d’Afrique de l’Ouest, des Mascareignes et …. de France sont venus au CIEDEL pour se former et partager sur la coopération décentralisée.

 

Pendant une semaine ils ont pu analyser ce que coopération décentralisée veut dire, tant les définitions peuvent varier d’un pays à l’autre, pour ainsi identifier ce qui en constitue l’essence, puis analyser leurs propres pratiques et se positionner dans la typologie des relations de coopération décentralisée, s’outiller sur comment nouer un partenariat et les dispositifs à mettre en place pour finalement participer d’une table ronde sur les relations entre coopération décentralisée et décentralisation et développement local avec la participation de représentants de la Région Rhône-Alpes, de la ville de Lyon, de l’AIRF et d’une association qui accompagne des relations de coopération décentralisée entre la Suisse, la France et le Burkina Faso (ACACIA).

 

Au terme de cette formation, la plupart des stagiaires continuent leur séjour pour réaliser un stage au sein d’une collectivité régionale française.

 

Cette formation contribue à renforcer l’implication des Régions francophones dans la coopération décentralisée et nous aurons sans aucun doute l’occasion de revoir nombre des anciens stagiaires de l’AIRF à l’occasion des Etats Généraux de la francophonie qui se tiendront à Lyon en octobre 2010.

 

airf_2010_5

Techniciens et élus des cellules francophones du Maroc, du Sénégal, du Niger et du Cap Vert en pleine analyse de leurs pratiques de coopération décentralisée

airf_2010_3 
Un élu du Conseil Régional de MARRAKECH -TENSIFT-AL-HAOUZ présentant la coopération entre Essaouira et La Rochelle

 

 

 

 

 

 

Bruno Chiaverini, Délégué Général de l’AIRF en plein débat avec les participants.

 

 

Les participants en pleine écoute du Délégué Général de l’AIRF, Bruno Chiaverini

 

 

Un petit moment de pause bien mérité pour déguster quelques pâtisseries, du café et du the !