Accueil Actualité Quoi de neuf Le CIEDEL forme les acteurs associatifs de Lorraine à la méthodologie de projet de solidarité internationale.
Le CIEDEL forme les acteurs associatifs de Lorraine à la méthodologie de projet de solidarité internationale.

 

La Coordination lorraine des acteurs de la solidarité internationale, LOR-SUD ( http://blog.ayudart.org/ ) a pour buts « d'appuyer les acteurs de la solidarité internationale et de promouvoir la solidarité internationale auprès du public et de ses partenaires (organisation de rencontres, collecte d'informations, actions de formation, actions d'éducation à la solidarité internationale...) ». 

 

C’est dans ce cadre que LOR-SUD a demandé au CIEDEL d’animer un cycle de trois sessions sur la méthodologie de projet de solidarité internationale.

 

La première session, tenue en janvier a permis -malgré la neige !- de former une vingtaine de participants à la conception d’un projet de solidarité internationale, la deuxième session en février a permis de travailler sur la planification, le suivi et l’évaluation d’un projet de solidarité internationale et la troisième sera consacrée au financement des projets.

lorsud_groupe

Les associations participantes à la formation, qui représentent la diversité du tissu associatif lorrain tirent de ces formations un bénéfice en termes de décloisonnement et de mise en réseau et en termes d’acquisition de compétences pour améliorer à la fois la qualité et la pertinence de leurs actions et relations avec leurs partenaires ainsi que la recevabilité de leurs demandes de financement.

 

A terme se pose la question de savoir comment il serait possible de fournir aux associations et autres acteurs de la solidarité internationale un service permanent d’appui et d’accompagnement.