Accueil Actualité Quoi de neuf Le CIEDEL explore les liens DL/coop déc aux assises européennes de la coopération décentralisée
Le CIEDEL explore les liens DL/coop déc aux assises européennes de la coopération décentralisée

assises_coop_dcPour les cinquièmes assises européennes de la coopération décentralisée qui se sont tenues à Bruxelles les 10 et 11 juillet 2017, le CIEDEL, le CFSI de Trento, le Gouvernement basque, l’ALDA et le PNUD ont co-organisé une table ronde « Approche territoriale du développement local et coopération décentralisée : quelles complémentarités ? ».


Une centaine de participants ont contribué à cette table ronde co-animée par Jorge Rodriguez Bilbao, ancien agent de la commission européenne et Christophe Mestre du CIEDEL. Les assises européennes de la coopération décentralisée sont organisées tous les deux ans par le Comité européen des régions, en partenariat avec la Direction générale du Développement et de la Coopération de la Commission européenne. Plus de 600 participants étaient réunis cette année pour échanger autour des enjeux de la coopération décentralisée.

Les assises ont aussi été l'occasion pour le CIEDEL d'échanger avec des développeurs issus de nombreux pays autour des appuis à la coopération décentralisée proposés par le CIEDEL, ou sur des travaux récents, comme le travail de recherche sur l'internationalisation des villes qui analyse l'évolution de la coopération décentralisée.