Accueil Actualité Quoi de neuf Décembre 2017 : colloque final du programme de recherche "internationalisation des villes"
Décembre 2017 : colloque final du programme de recherche "internationalisation des villes"

IMG_2948

Depuis bientôt deux ans, le CIEDEL, l'AFD, CUF, le CESSP et la Région Rhône-Alpes (désormais Auvergne Rhône-Alpes) ont engagé un programme de travail sur le thème "Internationalisation des villes et des territoires". Le colloque final, intitulé "L'irrésistible internationalisation des villes et des territoires" sera organisé le 11 et 12 décembre pour partager le fruit de ces recherches.

Alimenté par une série de séminaires internes au CIEDEL, des ateliers de travail collectifs et la réception d'une trentaine d'articles rédigés par les participants, le programme associe des chercheurs, des praticiens et  des responsables institutionnels pour confronter leur compréhension de l’évolution des relations internationales des collectivités territoriales.

Cette évolution est peu visible mais néanmoins rapide entre affaiblissement de l'intérêt pour la coopération décentralisée et les politiques d'attractivité visant à attirer des entreprises, des innovateurs artistiques, des architectes de renom...

Le colloque final questionnera la place des collectivités territoriales dans les relations internationales. Il sera ouvert à des élus venant du monde entier, des chercheurs, des autorités institutionnelles et des agents techniques.