Accueil Actualité Quoi de neuf Retour sur le stage "Evaluation et impact des actions de développement local" dans l'Allier
Retour sur le stage "Evaluation et impact des actions de développement local" dans l'Allier


Les professionnels en formation au CIEDEL sont partis en stage dans l’Allier du 10 au 15 avril dernier, pour évaluer l’intérêt local de la coopération décentralisée dans le cadre de leur module « Évaluation et impact des actions de développement local ».

 

En amont du stage, les étudiants ont travaillé pendant deux semaines sur la théorie et sur la préparation du travail de terrain en suivant trois étapes : la compréhension de la thématique, l’analyse du contexte et l’élaboration des outils d’entretien et d’analyse.

 

Les 22 étudiants sont ensuite partis dans l’Allier, département de la région Auvergne Rhône-Alpes,  accompagnés par deux formateurs du CIEDEL, Olivier Thomé et Corinne Lajarge et par deux stagiaires du CIEDEL et de RESACOOP, étudiantes en dernière année à Sciences Po Lyon.

Hébergés au Château de la Motte près de Saint-Pourçain-sur-Sioule,  les étudiants ont sillonné par petits groupes le territoire de l’Allier afin de réaliser des entretiens auprès d’une cinquantaine d’acteurs engagés dans la coopération internationale. Puis une présentation « à chaud » des premiers éléments d’analyse a été proposée le vendredi 14 avril à quelques-uns des acteurs rencontrés.

Les étudiants ont ensuite réalisé un rapport d’étude la semaine suivant le stage, qui sera diffusé prochainement au Conseil Général de l’Allier.

Les nombreux déplacements effectués pendant la semaine ont été aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir les paysages ruraux de l’Allier, de visiter des villes historiques comme Vichy et de rencontrer une population accueillante et chaleureuse.

Cette semaine de stage s’est finalement déroulée dans un cadre paisible et agréable, entre travail intense et moments de détente. Elle fut notamment l’occasion de célébrer l’anniversaire d’un étudiant guinéen.