Accueil Actualité Quoi de neuf Conférence-débat "Développement Local et Droits Humains, quelle convergence?", le 19 avril
Conférence-débat "Développement Local et Droits Humains, quelle convergence?", le 19 avril

vignette_dl-dh
Mercredi 19 avril le CIEDEL et l’IDHL organisent une soirée Conférence-Débat sur le thème : « Développement local et droits humains : deux leviers convergents pour une transformation de société durable », à Lyon. Cette conférence est organisée dans le cadre d’une présentation de la formation commune « Développement local et droits humains » donnée à Lyon.

Depuis quelques années, il y a une prise de conscience de la complémentarité et du renforcement mutuel que peut permettre cette nouvelle approche croisée. Les ODD en sont un marqueur fort : les droits humains et le développement local sont fortement liés.

Toutefois, à l'heure actuelle, les professionnels maitrisant cette nouvelle approche sont peu nombreux, même s'ils travaillent sur le terrain conjoitement sur les questions de droits et de développement. Aussi, il parait important de mettre en valeur et en discussion cette nouvelle approche et de former des professionnels capables de la porter.

A partir de leurs expériences institutionnelles et de terrain, les intervenants à la conférence seront amenés à expliquer cette convergence et à donner des pistes de réflexion qui illustrent les changements provoqués par cette nouvelle approche. Les participants au débat seront invités à poser leurs questions et à partager leur propre expérience :

  • Comment cette convergence permet aux acteurs locaux de mieux s'approprier, défendre et renforcer leurs droits ?
  • Comment les droits humains permettent de légitimer et de donner une orientation spécifique au développement local ?
  • ...

pdf Programme de la conférence

  formulaire_icon   S'inscrire

Intervenants confirmés :

  • Isabelle Lagarde, chef de projet acteur locaux/associations de solidarité internationale Roumanie-Arménie à la Direction de l’attractivité et des Relations Internationales du Grand Lyon
  • Thomas Ott, responsable du programme opérationnel de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon avec la commune de Tinca en Roumanie et docteur en anthropologie
  • Étudiants du diplôme "Développement Local et Droits Humains", promotion 2016-17 qui donner leur éclairage sur la formation.

Animation des débats par le CIEDEL et l'IDHL :

  • Florence Wady, enseignante en Droit à l’IDHL et à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lyon ; responsable pédagogique de la formation « Développement Local et Droits Humains » ;
  • Ana Maria Oliveira, chargée de mission, formatrice au CIEDEL.

Informations pratiques :

  • Le mercredi 19 avril 2017
  • de 18h à 20h
  • à l’Université Catholique de Lyon (campus Saint-Paul, salle B404), entrée par le 10 place des archives, 69002 Lyon

--> En savoir plus sur la formation

  • Isabelle Lagarde, chef de projet acteur locaux/associations de solidarité internationale Roumanie-Arménie à la Direction de l’attractivité et des Relations Internationales du Grand Lyon
  • Thomas Ott, responsable du programme opérationnel de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon avec la commune de Tinca en Roumanie et docteur en anthropologie

Des étudiants du diplôme "Développement Local et Droits humains" de la promotion 2016-2017 seront également présents pour témoigner.
 

Le débat sera animé par :

  • Florence Wady, enseignante en Droit à l’IDHL et à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lyon ; responsable pédagogique de la formation « Développement Local et Droits Humains »
  • Ana Maria Oliveira, chargée de mission, formatrice au CIEDEL

 

 


 

Zoom sur la formation « Développement Local et Droits Humains » proposée par le CIEDEL et l’IDHL

 Depuis bientôt quatre ans, le CIEDEL et l’IDHL (Institut des Droits de l’Homme de Lyon) ont développé et animent une formation intitulée « Développement Local et Droits Humains » au Centre Anaphora en Egypte, un lieu d'accueil, de recueil et de formation. Riches de cette expérience et conscients de l’intérêt de la convergence de ces disciplines, les deux instituts ont ouvert en septembre 2016 une formation similaire au sein de l’Université Catholique de Lyon.

Novatrice, cette formation vise à  former des professionnels et des étudiants aux problématiques du développement dans une approche Droits :

  • Pour permettre aux acteurs locaux de s'approprier, défendre et renforcer leurs droits grâce au développement local
  • Parce que les droits humains permettent de légitimer et de donner une orientation spécifique au développement local.