Accueil Actualité Quoi de neuf Nouvelle formation "Citoyenneté et Territoires"
Nouvelle formation "Citoyenneté et Territoires"

nuit_debout_vignette

En octobre 2017, le CIEDEL lance une nouvelle formation "Citoyenneté et Territoires" à Lyon. La formation s'adresse à un public mixte : professionnels en formation continue ou futurs professionnels et citoyens en formation initiale, de France ou d'ailleurs. Elle a pour objectif d'aider les acteurs des territoires - professionnels, bénévoles, citoyens - à travailler ensemble et à (re)construire un projet de société, à travers le dialogue, la construction de sens et de dynamiques collectives sur des territoires de plus en plus interculturels.

Le CIEDEL propose de former les professionnels qui pourront agir et construire des réponses aux enjeux de la citoyenneté.

Objectifs

  • Acquérir la capacité à penser et conduire des projets de développement local où les personnes se prennent en charge, retrouvent des degrés de liberté au quotidien, veulent et peuvent exercer leur responsabilité dans l'espace public ;
  • Trouver la place et la posture la plus adaptée pour accompagner les dynamiques et acteurs à l’échelle des territoires.

Travailler à partir des expériences

Les formateurs s'appuieront sur la diversité et les expériences (y compris l'expérience citoyenne) des publics en formation pour analyser et requestionner les pratiques individuelles et collectives et donner des outils permettant de mieux appréhender des notions essentielles au dialogue citoyen : compréhension de l'environnement et des acteurs de la citoyenneté, du lien entre gouvernance et participation citoyenne, ou encore des bases de la construction d'un projet de société.

La formation se présentera sous un format allégé - compter une semaine de présence par mois d'octobre à avril - pour permettre aux participants :

  • De compléter leur apprentissage avec des contenus et des exercices proposés à distance ;
  • De mettre en oeuvre sur le terrain les concepts, outils et méthodes discutées en salle, entre les modules de formation ;
  • De conserver une activité professionnelle, associative, militante ou étudiante en parallèle de leur parcours de formation.

Diversité des publics : la clé de la réussite du projet de société

La formation Citoyenneté et Territoires a pour ambition de rassembler des publics de plusieurs nationalités, au parcours et au niveau d'expérience varié, et qui évoluent dans des contextes très différents (professionnels du public, du privé, étudiants, bénévoles...). Les participants sont associés régulièrement aux professionnels en formation dans les autres parcours du CIEDEL.

Cette diversité, c'est celle que les acteurs de la citoyenneté retrouveront sur leurs territoires. L'intégration des citoyens à la vie politique, à la vie publique, passe par la prise en compte de cette interculturalité pour construire du collectif. La formation devient ainsi un terrain d'expérimentation et de dialogue pour faciliter la collaboration des acteurs des territoires.

Des modules optionnels pour construire son parcours professionnel

Deux parcours optionnels permettent d'adapter la formation aux objectifs de chaque participant :

S'outiller pour l'action, concentré sur l'élaboration et la gestion de projets multi-acteurs

Renforcer les individus et les organisations, qui touche au fonctionnement des organisations et à l'apprentissage au sein des organisations (capitalisation d'expérience, formation d'adultes).

Programme et informations détaillées

____________________________________________________________________________________

La formation sera présentée le 29 mars prochain de 18h à 20h à l’Université Catholique de Lyon.  

Plus d’informations : Catherine YON – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.