Accueil Actualité Quoi de neuf Internationalisation des Villes et des Territoires : document intermédiaire disponible
Internationalisation des Villes et des Territoires : document intermédiaire disponible

internationalisation_des_villes_vignetteFin 2015, le CIEDEL lançait un appel à contribution sur le thème de l'internationalisation des villes et des territoires, soutenu par l'AFD, Cités Unies France, le Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques et la Région Rhône-Alpes (aujourd'hui Auvergne Rhône-Alpes). Ce programme de travail et de recherche a donc pris forme en 2016, avec une réflexion collective basée sur les contributions de nombreux professionnels et acteurs des villes et des territoires et a débouché, en juin 2016, sur un colloque organisé au CIEDEL (présence de nombreux professionnels dont un représentant de l'Etat).

Cette journée d'échange a permis de faire avancer les travaux en cours et a aussi été l'occasion de faire un point sur le programme de travail, avec un document qui a été présenté à l'occasion du Forum de Cités Unies France début juillet (500 professionnels présents). Un colloque final est prévu pour fin 2017. D'ici là, les contributions écrites au programme et les propositions sont les bienvenues : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text27484 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

pdf_button Flyer internationalisation des villes (4 pages)

Extrait :

" De longue date, les territoires, de façon autonome ou au sein des États, ont développé des relations internationales depuis les « réseaux » comme les villes hanséatiques aux villes jumelées après la seconde guerre mondiale, symbole de la réconciliation franco-allemande. Ce mouvement s’est répandu à travers le monde et s’est conjugué à la fin des années 80 avec la coopération décentralisée..."