Accueil Actualité Quoi de neuf Une remise de diplôme pas comme les autres !
Une remise de diplôme pas comme les autres !

 

Le dimanche 23 Novembre dernier, une grande fête a été organisée en Egypte au centre Anaphora, centre créé et géré par l’évêque Thomas, copte orthodoxe, et avec lequel CIEDEL et l’UCLY[1], plus spécialement à travers l’IDHL[2], se sont engagés depuis près de 3 ans pour développer une offre de formation en développement local et droits humains, auprès de responsables d’associations.

Ce dimanche de novembre où le Centre Anaphora fêtait ses 15 années d’existence en présence du Pape Tawadros II et de nombreux invités, fût l’occasion de remettre le Diplôme Universitaire (DU) de l’UCly, intitulé « Développement Local et Droits Humains » à plus d’une vingtaine de participants de la promotion N° 1 d’Anaphora ; participants ayant suivi et validé l’ensemble du curriculum (24 semaines sur 18 mois), en alternance avec les actions sur le terrain de chaque participant, au sein de leur association, et autre lieu de travail et/ou d’engagement. Le DU a été sanctionné par un mémoire de fin d’étude et un examen oral qui a permis à chacun de présenter les acquis de la formation et leurs traductions dans les pratiques sur le terrain en vue de participer à la « transformation de la société Egyptienne », selon le mandat que s’est donné le centre Anaphora depuis sa création.

La fête fût grandiose et a rassemblé près de 450 personnes – familles, amis et officiels… – autour de discours, témoignages, partages d’expériences très diverses… le tout entrecoupé de musique jouée par un orchestre de jeunes de Haute Egypte. Ce fut l’occasion pour le CIEDEL et l’IDHL de présenter brièvement ce partenariat et de souligner que la formation visant « les acteurs de changement  de la société », une adaptation de la formation s’est faite systématiquement pour l’ensemble des modules, grâce à de nombreux échanges et surtout grâce à des visites de terrain réalisées par les formateurs/enseignants en amont et au fil de la formation, en Haute Egypte, afin de mieux prendre en compte le contexte local et national.

La formation continue actuellement avec une 2ème promotion qui terminera le curriculum en Juin 2015, alors qu’une promotion 3 est déjà en cours de recrutement. A terme, un transfert pédagogique est prévu avec des formateurs et enseignants Egyptiens.

anaphora_DU_laureats

Les lauréats du DU

anaphora_amphitheatre

L’amphithéâtre d’Anaphora



[1] UCLy : Université Catholique de Lyon

[2] IDHL : Institut des Droits de l’Homme, Lyon