Accueil Actualité Quoi de neuf Stage terrain des étudiants CIEDEL - Octobre 2014
Stage terrain des étudiants CIEDEL - Octobre 2014

Dans le cadre du premier module de la formation « Diagnostics des stratégies d’acteurs et innovation sociale », les étudiants du CIEDEL sont partis en stage à Buis les Baronnies lors de la semaine du 13 au 17 octobre 2014. Thème du stage : La création du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

stage_Barronnieswb
En amont de ce stage terrain, les deux premières semaines du module avaient été consacrées à un travail théorique autour des concepts de l’analyse des stratégies d’acteurs, de la sociologie de la traduction, innovation sociale….. et à la préparation de la phase terrain stage : compréhension de la thématique, analyse du contexte et élaboration des outils d’entretien et d’analyse.
Le groupe de 22 étudiants s’est ensuite déplacé dans la Drôme (à environ 250 km au sud de Lyon) accompagnés par deux formateurs du CIEDEL : Olivier Thomé et Corinne Lajarge.

Hébergés à la Maison Familiale et Rurale de Buis les Baronnies,  les étudiants ont sillonné par petits groupes le territoire du Parc Naturel afin de réaliser les entretiens auprès d’élus locaux, de techniciens du syndicat mixte en charge de la création du Parc, d’agriculteurs et opérateurs de tourisme.
Une présentation « à chaud » des premiers éléments d’analyses a été faite le vendredi 17 octobre à 18h, devant quelques personnes interviewées les jours précédents.

stage_gp_travailwb

Un rapport d’étude est en cours de réalisation, il sera diffusé aux acteurs rencontrés.

Les nombreux déplacements nécessaires pour aller à la rencontre des acteurs interviewés ont été l’occasion de découvrir les paysages de la Drôme et ses spécificités agricoles, en particulier le travail de la vigne, de la lavande et des abricots.

Une semaine de travail intense dans un cadre magnifique,  durant lequel des moments de détentes étaient les bienvenus !