Accueil Actualité Quoi de neuf La Coordinatrice administrative du CERSS, Khadija BENTALEB, en stage professionnel au CIEDEL
La Coordinatrice administrative du CERSS, Khadija BENTALEB, en stage professionnel au CIEDEL

Dans le cadre des « Echanges professionnels Interrégionaux »(EPI) mis en œuvre par le Réseau d'appui aux Action et Formation pour le Développement (RAFOD) et financés par le Conseil Régional de Rhône-Alpes, Khadija BENTALEB, Coordinatrice administrative et financière du CERSS, à effectuer un stage professionnel du 07 au 25 avril 2014 au sein des trois strucutures CIEDEL, RAFOD et RESACOOP .

Ce stage lui a permis d'apprécier l'organisation tant dans le domaine administratif que financier et d'estimer la valeur de la communication et de l'échange de l'information permettant un gain de temps très appréciable entre les salariés. Les thèmes abordés ont été : la gestion administrative et financière ; la communication interne/externe, la gestion du site web  et le partenariat.

Pour se faire, plusieurs outils ont été utilisés:

  • La technique de l'entretien et de rencontres avec le (les) personnel(s) en charge de ces axes,
  • L'observation des membres de ces instituts dans leur exercice quotidien;
  • La participation à des sessions de formation théorique et études de cas sur le montage du budget (VIVIEN Emmanuel) et sur les outils de suivi d'un projet (Olivier THOME).
  • La pratique effective par la participation à l'élaboration des tableaux de dépenses et de recettes pour les mois de mars et début d’avril et à la préparation d'une journée de formation sur : « la prise en compte de l’interculturel dans les actions de solidarité » organisée par RESACOOP;

Différentes rencontres ont eu lieu en interne ou externe :

  • avec les directrices des trois institutions : Mme DELHAYE Catherine (CIEDEL), Mme FALL GUERIN Marie-Loup (RAFOD) et Mme  DI DONATO Rose-Marie (RESACOOP) pour connaitre les activités de ces trois institutions et leur interactions.
  • avec M. Rodolphe PERIN, conseiller de Monsieur le Maire de Lyon, et  Mme Thérèse RABATEL, adjointe au Maire, Déléguée à l’égalité des femmes, touchant la relation entre les autorités local et la société civile ; et également avec Mme. Anna FIORINI BERIOT  de la  Direction de l'Europe, des relations internationales et de coopération, Service "Cooperation Internationales et Solidarités", chargée de Coopération Méditerranée et Aménie, Région Rhône-Alpes.
  • avec des acteurs de la société civile : Mme Aurélie DUCHAMP, Coordinatrice "Vie associative, formation et bénévolat" (Les petits frères des Pauvres) et M. François LOGIN, bénévole (Forum Réfugiés), qui ont montré que les associations contribuent dans le développement local par le biais de leurs ressources humaines réparties en salariés et bénévoles.

Khadija BENTALEB a pu assister à plusieurs ateliers :

  • "Formation et renforcement des capacités des acteurs du développement social", rencontre effectuée à la Région Rhône-Alpes avec l’équipe du CIEDEL et du RAFOD.
  • "Genre et solidaire" : au côté de l’équipe RESACOOP, dans le cadre de la  préparation des 5ème Assises de la coopération Nord-Sud qui se tiendra le 27 et le 28 juin 2014.
  • Formation sur « La prise en compte de l’interculturel dans les actions de solidarité »  organisée par RESACOOP.