Accueil Actualité Quoi de neuf Projet Européen ECT2S : Un système de capitalisation européen de transfert de Crédit...
Projet Européen ECT2S : Un système de capitalisation européen de transfert de Crédit...

Projet Européen ECT2S
Un système de capitalisation européen de transfert de Crédit :

une innovation dans les métiers du développement territorial


Le CIEDEL s’est engagé avec 8 partenaires (France, Belgique, Luxembourg , Grèce, Italie, Hongrie et Roumanie)dans un projet européen Léonardo dont l’objet est la mise en cohérence  des deux  systèmes européens de crédits ECTS-ECVET.

Actuellement, les deux systèmes Européens de certification ECTS et ECVET utilisent des approches différentes :

Les ECTS (European Credits Transfer System) sont basés sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus, à l’issue du processus de formation. Les résultats d’apprentissage décrivent ce que l’apprenant est supposé savoir, comprendre et être en mesure de faire à l’issue d’un processus d’apprentissage réussi

Le système ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training ) permet de documenter, attester, transférer et capitaliser des acquis d’apprentissage ayant fait l’objet d’une évaluation, obtenus dans des contextes divers et variés. L’apprenant peut ainsi obtenir une certification de multiples manières, à différentes étapes de la vie et à différents stades de son parcours professionnel ou de son parcours d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Le principal objectif du projet est de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une démarche, une méthode et des outils facilitant l’articulation des deux systèmes de crédits (ECVET/ECTS) au sein des métiers du développement territorial afin de permettre la compatibilité, la comparabilité et la complémentarité des crédits acquis et l’acquisition de crédits complémentaires.

Ana Maria Oliveira

ECT2SLire la présentation du programme en anglais :

Plaquette du projet ECT2S


Lien vers le site : http://www.ect2s.eu/project-evolution/newsletters/ and here http://www.ect2s.eu/project-publications/