Accueil Actualité Quoi de neuf Diagnostic organisationnel et appui à la réorganisation d’une ONG locale au Cambodge.
Diagnostic organisationnel et appui à la réorganisation d’une ONG locale au Cambodge.

De janvier 2011 à 2012, Blandine Le BOURGOIS et Catherine DELHAYE du CIEDEL, en collaboration avec un consultant cambodgien, ont conduit un diagnostic organisationnel en 2011 et trois missions d'accompagnement entre 2011 et 2012, auprès d'une ONG locale basée à Phnom-Penh qui intervient dans trois provinces du Nord du pays. Ce travail de diagnostic et d'accompagnement a été commandité par PARTAGE.

Cette ONG cambodgienne appuie les écoles primaires et les jardins d'enfants dans trois provinces autour et au Nord de Phnom Penh à l'aide du système de parrainage de PARTAGE depuis une vingtaine d'années. Le besoin/la nécessité d'un diagnostic institutionnel de cette ONG locale a été ressenti suite à deux phénomènes :

- un phénomène national est lié à l'évolution du contexte cambodgien et à la décentralisation en cours, qui remet en question un certain nombre de mode d'intervention / façon de faire (révision de la stratégie d'intervention de l'ONG locale qui désormais peut associer les pouvoirs publics locaux dans les projets éducatifs)

- un phénomène interne à l'ONG lié à un remaniement des ressources humaines.

Le travail d'accompagnement s'est déroulé d'une manière très participative sous forme d'ateliers de réflexion et de formation autour des sujets de changement institutionnel et stratégie d'action.

L'étalement dans le temps de cet accompagnement (2 ans) a été un atout majeur pour à la fois créer la confiance et construire ensemble en prenant le temps de la maturation des nouvelles idées/approches/postures qui ont conduit à des prises de décisions concertées, réfléchies et assumées