Accueil Actualité Quoi de neuf Réunion de lancement du réseau Villes Moyennes Façade Est les 24-25 Octobre
Réunion de lancement du réseau Villes Moyennes Façade Est les 24-25 Octobre

Suite à l'expérience du programme PRATIC (Partenariat de Recherche-Action pour des Territoires Innovants et Créatifs), capitalisée et présentée dans un article disponible sur le site du CIEDEL, l'INDL (Institut National du Développement Local) a lancé un nouveau programme de partenariats Universités-Territoires. Le CIEDEL est y de nouveau associé comme partenaire privilégié.

Accueillis par la ville de Valence, partenaire du programme, la réunion a permis d'échanger sur les préoccupations et centres d'intérêts de Valence, Romans, Annemasse, Valencienne, Besançon, Chambéry, Arles et Roanne. Dans sa mise en œuvre, ce programme aura notamment vocation à faciliter l'utilisation et l'extension des dispositifs STARTER (article disponible sur le site du CIEDEL) et OBSTER, développés avec la Région Rhône-Alpes, à travers une collaboration CIEDEL IGA (Institut de Géographie Alpine)/Laboratoire PACTE Territoire CNRS.

Mis en place et actif depuis plusieurs mois sur la façade Ouest avec plusieurs villes moyennes (Albi, Agen, Poitiers, Angoulême, Bourges, Vendôme, Châteauroux), ce programme a été étendu à la Région Rhône-Alpes.