Accueil Actualité Toute l'actualité
(pré) Appel à contribution "origines et avenir de la coopération décentralisée"

 

appel__proposition

A la rentrée 2015, le CIEDEL et Cités Unies France vont lancer un appel à contribution pour un travail de recherche sur le thème : "Internationalisation des collectivités territoriales et des territoires, des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale : origines et avenir de la coopération décentralisée". Nous mettons d'ores et déjà à disposition des informations pour permettre aux personnes intéressées la présentation d'un pré-projet.

Pour faire suite au colloque « la coopération décentralisée change-t-elle de sens » organisée en 2006 par le Centre de Recherche Internationales de la Sorbonne Paris I et Cités Unies France (CUF), puis au colloque de Grenoble sur « l’action internationale des collectivités territoriales, des politiques publiques en recherche(s) » organisé en 2013 avec l’IEP de Grenoble et l’IDHIL, CUF, en coopération avec le CIEDEL, l’AFD et la RRA et sous la responsabilité scientifique du CESSP (Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques), le CIEDEL et CUF souhaitent poursuivre l’analyse par un programme de recherche sur l’histoire de l’action internationale des collectivités locales qui se conclura par une conférence internationale fin 2017.

A la rentrée 2015, un appel à proposition sera lancé pour l’atelier de travail "chercheurs praticiens" de mai 2016. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà envoyer un pré-projet de contribution d’un maximum 3000 signes avant le premier septembre 2016 au responsable du projet de recherche.

Retrouvez ici la problématique et différents éléments de cadrage pour préparer votre pré-projet.