Accueil Actualité Toute l'actualité
Atelier PROFADEL - Co-construction du Master Citoyenneté - du 13 au 18 avril

Mise à jour : octobre 2016

Logo du Profadel

Le PROFADEL fait suite aux ateliers de Lyon et de Rabat sur la citoyenneté en organisant un 3ème atelier inter-centres (réunissant les 7 centres de formation du PROFADEL) à Madagascar. L'atelier a permis de faire le bilan des actions déjà engagées par les centres et d'affiner le référentiel commun du Master Citoyenneté, co-construit lors des précédentes rencontres.

L'atelier a réuni des représentants de tous les centres de formation du PROFADEL et notamment le CFSI (Italie) qui a intégré le PROFADEL en 2016, portant de 6 à 7 le nombre de membres. Outre un point sur l'avancement des centres et l'affinement du référentiel, l'atelier a permis de mettre en place des processus de validation communes entre les membres, et de préparer des échanges entre enseignants pour continuer la collaboration.

Côté opérationnel, deux centres ont déjà lancé une première promotion sur le Master Citoyenneté (M1). Delta-C (Mali) a lancé le M1 avec l'appui du directeur du CERSS (Maroc) et du directeur pédagogique de l'IRFODEL (Togo), tandis que Escuela Para el Desarollo (Pérou) a lancé son M1 avec un appui du PROFADEL pour coordonner les contenus et trouver un partenariat pour faire reconnaitre le M1. Les autres centres (CIEDEL compris) préparent plutôt un lancement progressif pour la rentrée 2017 et les dossiers d'habilitation ont déjà été déposés au Maroc et au Togo.

Le CIEDEL, qui assure la coordination du PROFADEL, a de son côté prévu de commencer par établir un partenariat avec l'UCLy pour lancer un Diplôme Universitaire Citoyenneté en 2017, avant de rechercher une habilitation Master ou RNCP.

Les temps d'échanges (ateliers) bénéficient de l'appui financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Logo-Web-typo-gris-pastille-bleu-png

_______________________________________________________________________

Du 13 au 18 avril, les locaux du CIEDEL (rue d'Enghien) accueilleront le 2ème atelier de co-construction du Master Citoyenneté qui sera commun aux membres du PROFADEL6 centres de formation sur 3 continents (dont le CIEDEL).

L’atelier de RABAT en décembre avait déjà permis de réfléchir à un référentiel commun et à un consensus autour de la thématique de la citoyenneté. Ce nouvel atelier a pour but de continuer à travailler sur l'élaboration du Master. Une mise en place pour la fin de l'année 2015 ou début 2016 est prévue.

A l’ordre du jour pour ce 2ème atelier :

  • la construction d’un tronc commun pour les programmes de formation,
  • des rencontres institutionnelles avec l’équipe rectorale à l’université catholique et avec des bailleurs des membres du PROFADEL
  • un temps d'échange public le 16 avril en fin d’après-midi entre les membres du PROFADEL, du CIEDEL et des organismes qui travaillent sur le renforcement de la citoyenneté en France (Emmaüs, Fondation Abbé Pierre…).

Compte rendu du 1er atelier de co-construction à Rabat disponible :

Logo-Web-typo-gris-pastille-bleu-png

*Ces temps d'échanges bénéficient de l'appui financier de la Région Rhône-Alpes

Enfin, un atelier qui a réuni des représentants de tous les centres (y compris le CFSI) s’est tenu à Madagascar en septembre 2016. Il a été consacré à :

-   Faire le point de l’avancement du master dans chaque centre

-   Travailler sur le référentiel commun

-   Préciser les modalités de travail en commun entre les centres (validation communes, échanges entre enseignants…)