Accueil Actualité Toute l'actualité
Tribune du Groupe initiatives - Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant

Engagés depuis de longues années en faveur d’un développement durable et équitable de toutes les sociétés, nous souhaitons prendre la parole après les attentats commis en France du 7 au 9 janvier, leurs suites et les multiples réactions qu’ils ont suscitées dans de nombreux pays.

Bien sûr, nous pensons aux victimes des attentats et à tous leurs proches. Nous pensons aussi à tous ceux qui, partout dans le monde, subissent quotidiennement des guerres, des actes d’intolérance, de persécution et de terreur.

L’idéologie dont se réclamaient les auteurs des attentats de Paris repose sur la haine et le rejet de celui qui pense différemment. Ce refus de la différence et son instrumentalisation, fondent également le projet de partis et groupes extrémistes à travers le monde. Face à cette montée des tensions qui se nourrissent des inégalités économiques, de l’exclusion sociale, de la désinformation et de la méconnaissance des autres cultures et des droits :

  • nous réaffirmons notre attachement indéfectible aux libertés fondamentales dont la liberté de pensée, la liberté de culte, la liberté d’expression et d’organisation qui avec l’égalité et la solidarité constituent les valeurs fondatrices des projets associatifs de nos organisations ;
  • nous entendons les personnes blessées par certaines caricatures tournant en dérision leur foi ou des institutions religieuses ;
  • nous récusons toutes les stratégies d’exploitation politique et terroriste de ces sentiments, où que ce soit, et nous appelons à la mobilisation des leaders politiques, religieux et intellectuels pour les contrer ;
  • nous réaffirmons notre volonté de contribuer, avec l'ensemble de nos équipes engagées dans le monde, à la consolidation de sociétés plus démocratiques et plus égalitaires, bâties sur des valeurs de tolérance, de respect mutuel et de justice sociale et économique.

Ces orientations nourrissent les partenariats que nous développons partout dans le monde au service d'un projet citoyen commun. Dans cette perspective, nous cherchons à faire vivre entre partenaires un dialogue exigeant, équilibré et reposant sur des analyses approfondies et rigoureuses des situations (économiques, sociales et politiques) des territoires dans lesquels nous agissons.

C’est sur cette base que nous continuerons à nous engager dans de nombreux pays avec des organisations de la société civile, les pouvoirs publics, les collectivités locales, les institutions de recherche et des entreprises, particulièrement celles de l’économie sociale et solidaire. Avec une conviction : ce que nous construisons ensemble est plus important que ce qui nous sépare.

Le 28 janvier 2015.